lundi 1 août 2016

Passage du cycle LMD au cycle d'ingénieurs !


ecole mohammadia d'ingénieurs (EMI)














Tout le monde vous dira qu'il y a pas mieux des classes prépas pour commencer vos études supérieures. Néanmoins, les CPGE (ou Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs) ne sont pas toujours la voie royale pour intégrer une grande école d'ingénieurs.


Tout de même, le système L.M.D (Licence-Master-Doctorat) n'est pas une frustration aux possibilités d’intégrer une grande école d'ingénieurs. Plutôt, c'est une opportunité mais demande juste de l'engagement et de l'ambition. Certes, j'ai vécu le rythme d’étude de la Faculté et c'est ultra-exigeant. Là-bas, l'ambiance concurrentielle entre les étudiants est intense et les notes médiocres sont très proches. Ainsi, seuls les meilleurs arriveront à survivre à cet environnement. Les raisons de se décourager au cours de la première année sont nombreuses et les abandons existent. Même si la grande majorité des élevés vont au bout de leur cursus.
Légion sont les étudiants qui Avant de décrocher leur DEUG, DEUST, DUT, un BTS OU une licence tentent leur chance pour se lancer dans de nouveaux horizons. Anticipée depuis le bac, De nombreux étudiants utilisent les admissions parallèles comme une stratégie délibérée. A vrai dire l'intégration d'une école sans passer par les classes préparatoires est le songe véritable et le rêve absolu des étudiants de la faculté. Il s'agit ici, tout simplement, d'un changement d’orientation assumé et encouragé par les anciennes admissions parallèles. En effet, les admissions parallèles sont souvent considérées comme un "plus" apporté à un CV à fin de valoriser la formation initiale. Dans la lumière de ce qui suit, un panorama des réorientations possibles par type, et des conseils pour rebondir et combler le défaut vacuité vont être illustrés et développés en détailles. Mais, il est préférable d'être bon élève et motivé à cote des emblématiques rationnels.


I) Les écoles et Les F.S.T:

Les étudiants titulaires d'un DEUG ou d'un DEUST peuvent passer les différents concours pour l'intégration de l'une de ces grandes écoles: • Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC-Casablanca).
• Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP-Casablanca)
• Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI-Rabat)
• Ecole Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM-Rabat)
• Ecole Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique (ENSEM-Casablanca)
• Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS-Rabat)
• Ecole des Sciences de l’Information (ESI- Rabat)
• Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement (ESITH-Casablanca)
• Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV-Rabat)
• Institut National des Postes et Télécommunications (INPT-Rabat)
• Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée (INSEA-Rabat)
• Réseau des Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA : Agadir, Al Hoceima, Al Jadida, Fès, Kénitra, Khouribga, Marrakech, Oujda, Safi, Tanger et Tétouan, ENSAM – Meknès)
•Pour finir, les cycles d’ingénieurs intégrés dans le réseau des Facultés des Sciences et Techniques (FST : Béni Mellal, Errachidia, Fès, Marrakech, Mohammedia, Settat et Tanger)

II) Dates des concours 2013 (par exemple !!):
Dans la limite des places disponibles, chacun des établissements suivants organise séparément un concours destiné aux titulaires du DEUG, DEUST, DUT, DEUP ou équivalent qui remplissent les conditions de présélection propres à chaque établissement.
^ Ecole Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique (ENSEM - Casablanca): Lundi & Mardi (matin) respectivement le 15 et 16 juillet 2013
^Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement (ESITH - Casablanca) : Mercredi & Jeudi(matin) le 17 et 18 Juillet 2013
^Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée (INSEA - Rabat): Vendredi 19 Juillet 2013
^Ecole Mohammadia d'Ingénieurs(EMI - Rabat): Lundi 22 Juillet 2013 ^Ecole Nationale de l'Industrie Minérale(ENIM - Rabat): Mardi 23 Juillet 2013
^Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS - Rabat): Mercredi 24 Juillet 2013
^ Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV – Rabat): Jeudi 25 Juillet 2013
^ Institut National des Postes et Télécommunications (INPT - Rabat) Vendredi 26 Juillet 2013
^Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP - Casablanca): Samedi 27 Juillet 2013
Ici des liens vers quelques sites des ecoles:
www.ehtp.ac.ma
www.emi.ac.ma
www.inpt.ac.ma
www.enim.ac.ma
www.ensa.ac.ma
www.ensias.ma
www.esith.ac.ma
www.insea.ac.ma
www.iav.ac.ma
Il faut aussi:
• S’adresser à l’école concernée pour la constitution du dossier et les conditions de participation.
• Date limite de remise des dossiers : se conformer à l’avis de concours de chaque école.
III) Conditions aux sélections de dossiers:

Les Conditions de sélection des dossiers varient en fonction des écoles et des F.S.T. Cependant, chaque année des modifications sont apportées à ces conditions, mais en principe, elles ne changent pas dans la profondeur.
Ici les conditions requises imposées par chaque école:
-
EMI qui demande : -une moyenne de DEUG ou DEUST supérieure ou égale à 13 c'est-a-dire la moyenne de somme des quatre semestres (S1+S2+S3+S4 divisée par 4) supérieur ou égale à 13.
-D'avoir validé le DEUG ou DEUST immédiatement deux ans après le bac.
-
ENIM EHTP demande: -Deux mentions de S1 à S3.
-D'avoir validé le DEUG ou DEUST immédiatement deux ans après le bac.
-
EHTP demande: - Obtention du DEUG deux ans immédiatement après le Baccalauréat,
- Obtention d’une mention (au moins Assez Bien) dans chacun des trois premiers semestres,
- Etre âgé de 23 ans maximum au 31 Décembre 2013.
-
INPT: -Deux mentions de S1 à S4
-ENSIAS: demande 
- Etre titulaire du DEUG SM ou SMI (ou diplôme équivalent) , en 2 ans après le baccalauréat avec une mention (au moins « Assez bien ») ou en 3 ans maximum après le baccalauréat avec une mention (au moins « Bien »).
- Avoir moins de 22 ans au 31 décembre 2013. 
-INSEA: Pour les étrangers il faut déposer le dossier complet à L'AMCI, ensuite L'AMCI prend en charge le transfert de vos dossiers à L'INSEA. Les autres écoles et F.S.T quant à elles font un classement du nombre de dossiers par ordre de mérite et sélectent un nombre raisonnablement supérieur au nombre de chaises disponibles au sein de celles-ci pour passer les concours. Par exemple l'ENSEM l’année passée a pris 80 personnes et l'ENSAM a sélectionné les dossiers dont l'intéressé présente une moyenne de 13,5 ou supérieure en DEUG ou DEUST tandis que l'ENSA de Khouribga s'est arrêté à 14.
Toutes les grandes écoles à l'exception de l'EHTP font seulement un concours écrit ainsi que la majorité des ENSA. Mais toutes les F.S.T + l'EHTP font l’écrit et les admis à l’écrit passent directement à l'oral avant d’être définitivement acceptés.
IV) Ensembles de conseils et de méthodes vivement recommander:

1) Maitriser les cours et T.D que vous avez fait depuis S1 jusqu'à S4.
2) Collecter l'ensemble des anciens sujets de concours et traiter le maximum. Comme vous allez le constater; les sujets se répètent, notamment ceux de l'ENIM.
3) à partir du mois de mai, Consulter régulièrement les sites internet des écoles pour s'informer sur les différentes compositions des dossiers et la date limite de dépôt.
4) Matières figurant au niveau des concours passés: -Math (Algèbre 1 et 2 et Analyse de S1 à S4) -Physique (Mécanique du point matériel et du solide, électromagnétisme, électricité, électrostatique, électronique et mouvement des satellites spécifique à l'EHTP et la thermodynamique à l'EMI).
5) Apprendre et maitriser ces différents chapitres même si vous ne les avez pas vu dans votre établissement.
6) à l'approche des dates des concours, il est préférable d'habiter à côté des écoles ou vous allez passer les concours.
7) Venir tôt le jour du concours et apporter avec vous des copies légalisées d'attestations de DEUG ou DEUST et des relevés de notes.
8) D’après mon expérience si vous passer le concours dans une F.S.T à cote de votre université originale vous augmentez votre chance de réussite.
9) Essayer de passer le maximum de concours pour augmenter vos chances de réussites.
V) Quelques chiffres de l’année passée 2013:
- EMI : -190 sont sélectionnés pour passer le concours
-11 retenus en liste principale
-10 en liste d'attente Mais finalement elle a pris tous les 21(11+10).
- ENIM: -600 et quelques sont sélectionnés pour passer le concours
-19 retenus en liste principale
-sans liste d'attente
- INPT:- 700 et quelques sont sélectionnés pour passer le concours -11 retenus en liste principale
=====> EHTP:-environ 800 sont sélectionnés pour passer le concours
-25 retenus pour passer l'oral
-11 retenus en liste principale
-10 en liste d'attente
- ENSEM:  80 sont sélectionnés pour passer le concours
- 5 retenus en liste principale
-4 en liste d'attente
- ENSAM :- environ 130 sont sélectionnés pour passer le concours
-12 retenus en liste principale
-sans liste d'attente
Enfin, les étudiants titulaires d'un DEUG\DEUST peuvent prétendre à passer les différents concours pour l'intégration de ces écoles.
Bonne chance!! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire